Auto Ecole ACCARD

    FORMATION REMORQUE Be

    La formation remorque Be s'adresse aux titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé :

    • d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B (PTAC maxi 3,5 tonnes).
    • d'une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 750 kg et inférieure ou égale à 3 500 kg.
    • la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4 250 kg sans excéder 7 tonnes.

    Cette formation de 14 heures se décompose en plusieurs séquences :

    • séquence 1 : connaissances théoriques générales liées à la conduite d'un ensemble de véhicules

     Douze thèmes sont traités lors de cette séquence théoriques comme les intempéries, le chargement, les lois physiques, le porte-à-faux et angles morts, l'assurance etc...

    • séquence 2 : les vérifications à effectuer

    L'objectif de cette séquence est de maîtriser toutes les vérifications de départ sur l'ensemble (véhicule tracteur et remorque) comme par exemple les niveaux, l'état général extérieur et intérieur, l'éclairage...

    • séquence 3 : attelage et dételage

    Lors de cette séquence, l'élève doit savoir atteler la remorque au véhicule tracteur en vérifiant les compatibilités (attelage, connexion électrique, poids), et dételer sa remorque en toute sécurité.

    • séquence 4 : manoeuvres

    Cette séquence doit permettre d'apporter à l'élève les connaissances théoriques et pratiques nécessaire au déplacement d'un ensemble de véhicule en marche avant et surtout en marche arrière. Ces exercices s'effectuent sur notre piste privée.

    • séquence 5 : déplacement en circulation

    cette séquence a pour but d'amener l'élève à circuler en sécurité en prenant en compte les spécificités de la conduite d'un ensemble de véhicule comme la masse, le gabarit, les angles morts, le porte-à-faux etc..

    L'examen du permis Be

    La durée total de l'examen est de 60 minutes décomposée en 30 minutes pour la partie hors circulation (plateau) et 30 minutes pour la partie en circulation qui peut être passée dans la foulée de l'épreuve plateau.Cet examen se déroule sur la piste d'état située à Nevers.

    • L'épreuve plateau

    L'épreuve comporte des vérifications courantes de sécurité, un attelage, un thème tiré au sort, une interrogation orale, une épreuve de maniabilité et un dételage. Durant toute la durée de l'épreuve, l'examinateur observe les gestes et postures de l'élève qui doit porter un gilet haute visibilité et des gants. Pour être reçu, l'élève doit totaliser 19 points sur 23.

    • L'épreuve en circulation

    Elle a lieu sur des itinéraires variés empruntant des parcours urbains et routiers ou autoroutiers. l'élève doit entre autre savoir:

    - quitter un emplacement de stationnement en sécurité

    - emprunter des routes droites et négocier des virages

    - changer de direction, franchir des intersections, s'insérer sur voie rapide et en sortir en sécurité