Auto Ecole ACCARD

    L'EVALUATION DE DEPART

    Lorsqu'un élève choisit de s'inscrire dans une auto-école, une évaluation de départ doit systématiquement être planifiée. Cette heure d'évaluation permettra à l'enseignant de la conduite de définir le nombre d'heures nécessaires à l'élève pour qu'il puisse conduire en sécurité et se présenter à l'examen du permis de conduire avec un maximum de chance de réussite.

    • Fonctionnement de l'évaluation: cette dernière se déroule pour 1/3 en salle afin de diagnostiquer les compétences et la motivation de l'élève en matière de conduite et 2/3 dans le véhicule afin d'évaluer les aptitudes d'observation de l'environnement et d'utilisation des commandes du véhicules. Pour ces deux séquences, l'enseignant de la conduite est présent.
    • But de l'évaluation : l'évaluation de départ s'effectue avant le début de la  formation et dure une heure. Elle permet d'évaluer les compétences de l'élève et de définir un volume horaire de formation nécessaire pour devenir un conducteur sûr et responsable. L'évaluation réalisée par l'enseignant de la conduite est uniquement à titre indicatif. En effet, il est impossible pour l'auto-école de savoir quelle sera la progression de l'élève au cours des semaines suivantes, et donc de connaître la date exacte de passage de l'examen. Cette évaluation apportera néanmoins les informations nécessaires à l'enseignant pour connaître le niveau de l'élève, et permettra de ressortir une première estimation du coût total de la formation.
    • Cette heure d'évaluation est rendue obligatoire par l'arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir: "l'évaluation de niveau du candidat à l'entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d'heures de formation"